Le ciment de la société.


Chaque semaine depuis plus de 20 ans, une amie du Point d’Eau concocte un délicieux repas qu’elle dépose discrètement au frigo afin que les collaboratrices de notre centre puissent manger sans stress entre deux entretiens.


Et puis, plusieurs fois par mois, il y a ces personnes  disponibles pour amener un ou plusieurs enfants en difficultés à leurs rendez-vous alors que leurs parents sont au travail; cet informaticien qui, depuis plus de deux ans, a créé notre site internet et le tient régulièrement à jour; cette ancienne collaboratrice qui offre de son temps pour le travail administratif; sans compter d’autres aides ponctuelles et, bien sûr, les membres de notre Conseil (seules nos collaboratrices chargées des entretiens sont rémunérées).


Tous leurs petits ou grands gestes bénévoles de solidarité ont un dénominateur commun : « cadeau ».
Sans eux, l’existence du Point d’Eau serait impossible. En ma qualité de président, je tiens à leur dire un immense merci d’avoir à coeur leur prochain et de savoir aimer, sans être obligés de le faire savoir. L’union Européenne a proclamé 2011 l’année du bénévolat avec comme slogan : « Bénévole, envie d’agir ».


Jean-René Germanier, Président du Conseil National, a déclaré : « Les bénévoles sont le ciment de la société ».


Dans un monde qui s’individualise de plus en plus, donner de son temps est un immense cadeau qui ne connait pas d’autre loi que les besoins de l’autre.


En cette fin d’année 2011, nous allons rappeler, comme chaque 25 décembre, la naissance de Jésus-Christ, celui qui s’est abaissé, qui a donné tout ce qu’il avait pour les hommes et les femmes que nous sommes. Le plus beau Noël que nous puissions vivre n’est-il pas de nous imprégner totalement de ce cadeau de Dieu qui vient parmi les hommes en serviteur, en nous engageant nous-mêmes à être dans le petit coin de terre où nous vivons, ce ciment de la société que Son exemple nous inspire ?

 

 

Nuage de mots-clés