LE POINT D’EAU EN QUELQUES MOTS

« Une barque et des rameurs », telle fut la vision de départ reçue en 1987 par la fondatrice Elisabeth Chavan. Le Point d’Eau était né, un service de compassion et d’amour offrant, à l’époque, de la cure d’âme et trouvant son origine dans le cœur même du Christ.

Une mission : accompagner des personnes en situation de souffrance au travers d’une écoute respectueuse et empathique afin de les aider à traverser leurs difficultés, tout en découvrant le sens profond de leur vie au travers de la Parole de Dieu. Ce travail s’effectue en réseau avec des professionnels de la santé.

Un lieu d’accueil principal situé tout près de la gare de Morges ainsi qu’une antenne à Genève.

Un conseil composé de bénévoles et d’un groupe de praticiens-nes expérimentés-es et accrédités-es, au bénéfice de solides formations et de nombreuses années d’accompagnement.

Un site internet présentant le Centre et ses différentes prestations : suivi psycho-spirituel, conseil en relation d’aide, accompagnement pour les personnes victimes d’abus, suivi pour la période prénatale ainsi que pour les liens transgénérationnels, art-thérapie (enfants, adolescents, adultes et couples), coaching existentiel.

Un lieu de formation continue et de stage ainsi que des enseignements donnés à l’extérieur du Point d’Eau. Un Centre qui se préoccupe des plus démunis et qui a créé deux fonds à cette fin : « solidarité enfants » et « victimes d’abus et de violences ».

Des donateurs généreux, ponctuels ou réguliers, qui nous aident à supporter la charge financière.

Des intercesseurs et des bénévoles fidèles et dévoués qui nous soutiennent tout au long de l’année et permettent ainsi à l’œuvre de perdurer…

Enjeux sociétaux et défis

Stigmatisation : la santé mentale demeure entourée de préjugés et de stéréotypes qui freinent la recherche d’aide. Dans notre pratique, nous encourageons une prise en charge en réseau favorisant l’accompagnement des personnes dans la complexité de leur parcours de vie.

Santé mentale et intégration des soins : l’augmentation des troubles psychiques accentuée par les crises successives et la pression socio-économique nécessite d’intégrer la santé mentale dans le système de santé global. Cela suppose de renforcer la collaboration entre professionnels afin d’offrir une approche holistique. Approche également appliquée dans nos suivis de relation d’aide et d’art-thérapie.

Eco-anxiété : ce phénomène situé au croisement de l’environnement, de la jeunesse et de la santé mentale, engendre de nombreuses souffrances psychologiques (dépression, anxiété, angoisse, stress…). Offrir une démarche thérapeutique ancrée dans la foi aide à mieux conjuguer lucidité et espérance, action et confiance dans un monde instable et incertain.

Inégalités économiques et sociales : elles creusent les écarts de revenus et par voie de conséquence, les accès aux soins. Afin d’y remédier, le Centre prend en charge une partie du coût des suivis. De plus, les séances d’art-thérapie sont couvertes par les assurances complémentaires.

Quête de spiritualité : cette quête se traduit par un besoin profond de sens, de connexion et d’authenticité face à l’incertitude ambiante et aux crises contemporaines (changement climatique, crise économique, pandémies…). Beaucoup se tournent alors vers la foi afin de trouver un sens à leur existence. Découvrir le plan de Dieu pour sa vie et Son amour qui transforme, ouvre alors une toute nouvelle perspective d’espérance, de guérison et de confiance en l’avenir.

 

Liliane Vaquin
Responsable du Centre

 

Nuage de mots-clés