Une parabole, un tableau, un livre… une invitation à la réflexion !

Une affiche du tableau intitulé « Le retour du fils prodigue » de Rembrandt - situé à l’entrée du Point d’Eau - a récemment attiré toute mon attention. Ce tableau nous offre un condensé de cette parabole racontée par Jésus, au moment où le père accueille le fils cadet de retour à la maison. Dans cette représentation, le fils aîné est aussi présent au moment du retour du frère cadet. 

Le livre d’Henri Nouwen « Le retour du fils prodigue » nous plonge dans la réflexion quant à cette parabole (Luc 15.11-32), d’une manière tout à fait « cordiale » : l’auteur nous partage ses pensées, ses questionnements et ses difficultés sur un chemin spirituel qui invite à s’identifier à tour de rôle au fils cadet, au fils aîné et au père, en nous livrant son cœur avec authenticité. 
Si nous nous identifions à chacun de ces trois personnages, nous entrons dans une richesse insoupçonnée. Je ne choisis ici que quelques questions :

-    Le fils cadet : 
Que signifie pour moi « quitter la maison de mon Père » ? Cela m’arrive t’il de connaître une lutte spirituelle pour « rentrer en moi-même » (version Louis Segond v.17), pour revenir à la maison et choisir la vie ? Comment puis-je me laisser accueillir par mon Père céleste lorsque je reviens à la maison ?

-    Le fils aîné : 
Il est lui aussi égaré, en quoi ? Qu’est-ce qui habite son cœur ? En quoi est-ce que je lui ressemble parfois ?

-    Le père : 
C’est l’accueil et l’amour inconditionnel du Père qui sont mis en exergue dans ce texte. Tout ce que dit le père à son fils cadet ou à l’aîné vise à communiquer cette relation d’intimité que le père cherche avec ses enfants. Aucune trace de jugement ou de reproches dans ses paroles. Uniquement de l’amour « désintéressé » dans le sens qu’il ne met aucune condition, mais accorde une compassion qui sort de ses entrailles. L’amour de ce père est joyeux et généreux, il jaillit en dons concrets et symboliques et ouvre à la restauration de son fils ; en effet, le père lui offre un anneau, des sandales et une fête ! 
Qu’est-ce que j’ai pu expérimenter de cet amour-là ? Et qu’est-ce que je reflète de cet accueil et de cet amour à mes proches et aux personnes que je rencontre ?

Ces quelques questions en lien avec les trois figures de notre parabole apparaissent très souvent lors de nos accompagnements au Point d’Eau. D’une part, l’histoire de ce fils nous parle d’égarement et de recherche de l’amour au mauvais endroit, de rébellion, de sentiment de rejet, de comparaison, de honte, d’amertume et de tant d’autres choses encore… Et d’autre part, cette parabole nous invite à contempler la figure de ce père aimant, accueillant, compatissant et encourageant. C’est ce Père-là, notamment, que nous avons la joie de (re)découvrir ensemble au fil des entretiens et de servir en tant qu’équipe du Point d’Eau. Quel privilège !

Aurélie Winter
Praticienne en relation d’aide

 

Nuage de mots-clés